Menu Fermer

Vous avez dit Codev ?

Quand j’ai découvert le codéveloppement professionnel (codev), il y a quelques années, j’ai immédiatement  pensé aux directeurs d’Ehpad que j’accompagnais comme DRH à l’époque. J’y voyais la possibilité d’une bulle de ressourcement.

En effet, cette méthode d’apprentissage entre pairs, qui nous vient du Canada, a été inventé par Claude Champagne et Adrien Payet, dans la fin des années 90. Elle consiste pour un groupe de professionnels à se réunir régulièrement pour résoudre ensemble des problèmes professionnels, partager des expériences et des connaissances, et s’entraider dans le développement de compétences.

L’un des avantages les plus importants du codéveloppement professionnel que j’y voyais pour les directeurs d’EHPAD est la possibilité de partager des expériences et des connaissances avec d’autres professionnels du même domaine. Les directeurs peuvent se sentir isolés dans leur travail et avoir peu de personnes à qui parler de leurs problèmes. Il y a des choses qu’on ne peut pas partager avec son N+1 ou ses collaborateurs. Le codéveloppement professionnel leur permet de discuter de leurs défis avec d’autres directeurs d’EHPAD et de trouver des solutions ensemble.

Ainsi, le codéveloppement professionnel offre un espace de confidentialité et d’entraide mutuelle pour apprendre de nouvelles compétences et de développer leurs connaissances.

  • Les membres du groupe peuvent offrir des idées et des conseils sur des sujets spécifiques, tels que la gestion des conflits, la communication avec les résidents et leur famille ou les équipes, ou encore la gestion de projets.
  • Les directeurs peuvent également recevoir des commentaires constructifs sur leur propre travail et apprendre à mieux se connaître en tant que gestionnaires.
  • le codéveloppement professionnel peut aider les directeurs d’EHPAD à se sentir soutenus et motivés dans leur travail. Les membres du groupe peuvent offrir un soutien émotionnel et pratique, ainsi que des encouragements pour continuer à se mobiliser malgré les défis.
  • Enfin, le codéveloppement professionnel peut aider les directeurs d’EHPAD à mieux comprendre une bonne pratique, l’organisation d’une instance (comme le CVS par exemple). Ils peuvent en discuter ensemble et modifier leur pratique en conséquence.

Après m’être formée à cette méthode et l’avoir pratiquée comme participante ou facilitatrice, je suis ravie de la proposer aux directeurs d’EHPAD. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accompagner des groupes de codev composés de directeurs d’EHPAD, et cela conforte ce que je pressentais sur l’apport de cette méthode pour eux. Les retours des participants sont plus que positifs. Ils apprécient cette bulle de ressourcement et d’entraide, ravis de pouvoir partager leurs bonnes pratiques et leurs expériences, avec des pairs.

Voici quelques retours de ces professionnels sur leur expérience de codev :  » C’est la première fois que je prends le temps de prendre du recul sur ma pratique professionnelle et que je peux m’absenter de mon établissement sans culpabiliser », « je me sentais isolé sur mon poste, mais je mesure aujourd’hui combien je l’étais et comme cela fait du bien de partager avec d’autres directeurs », « j’adore ces partages d’expériences, je me sens moins seule avec mes problématiques et soutenue par les autres », « ces échanges me font prendre du recul et voir mes problèmes différemment », « je repars re-boostée avec plein de solutions ».

En conclusion, face aux enjeux du secteur et aux difficultés rencontrées par les directeurs depuis plusieurs années, le codéveloppement professionnel est une méthode qui offre aux directeurs, la possibilité de partager des expériences et des connaissances, de développer de nouvelles compétences, de recevoir du soutien et des encouragements, et de mieux comprendre les enjeux de leur métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *