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La médiation est un processus de prévention, gestion et résolution des tensions entre 2 ou plusieurs personnes, grâce à l’accompagnement d’un tiers extérieur.

Le médiateur est ainsi un tiers facilitateur : son rôle consiste à renouer le dialogue interrompu ou devenu difficile entre 2 ou plusieurs personnes. Il accompagne les personnes à pouvoir exprimer leurs ressentis, leurs besoins, mais également à trouver les points de consensus et leurs propres solutions.

Objectifs de la médiation

  • Prévenir les difficultés liées à des situations stressantes ou des malentendus, afin d’éviter l’apparition du conflit.
  • Renouer des liens distendus ou d’améliorer des liens existants.
  • Accompagner les parties afin qu’elles trouvent une solution à un conflit installé.
  • Améliorer les relations sociales et participer ainsi à un climat social de qualité.

Nota Bene :

Il faut distinguer la médiation et d’autres processus qui s’en approchent, mais n’ont pas les mêmes objectifs. Ainsi, la médiation n’est pas :

  • Un jugement : Le médiateur ne cherche pas à faire éclater la vérité, ni à savoir qui a raison, qui a tort.
  • Une conciliation : L’objectif de la médiation n’est pas de persuader les parties d’opter pour telle ou telle solution en vue d’un accord.
  • Un arbitrage : Le médiateur n’a pas à trancher à la place des parties ni décider de la solution qui lui semble être la meilleure.

En effet, dans une médiation, le médiateur accompagne les parties à trouver leurs propres solutions.

Pour qui?

  • Toute personne rencontrant des difficultés avec une autre personne.
  • Une équipe ou plusieurs équipes.
  • Une direction ayant un dialogue rompu ou difficile avec ses partenaires sociaux (et vice-versa).

Pour qui?

  • Toute personne rencontrant des difficultés avec une autre personne
  • Une équipe ou plusieurs équipes
  • Une direction ayant un dialogue rompu ou difficile avec ses partenaires sociaux (et vice-versa)

Conditions de réussite

  • Le médiateur est un tiers Indépendant des parties et de toute autorité chargée de trancher les litiges.
  • Le médiateur est neutre, impartial, capable de distanciation à l’égard des parties.
  • Le médiateur est formé à la médiation
  • La participation des parties à la médiation est volontaire