Cette citation est une belle définition de la #médiation et du rôle du #médiateur.
En effet, la médiation est un processus de prévention, gestion et résolution des tensions entre 2 ou plusieurs personnes, grâce à l’accompagnement d’un tiers extérieur.
Le médiateur est ainsi un tiers facilitateur de la relation : son rôle consiste à faciliter le dialogue interrompu ou devenu difficile entre 2 ou plusieurs personnes.
Il peut être intéressant d’avoir recours à ce processus de médiation pour :
🤔 Prévenir les difficultés liées à des situations stressantes ou des malentendus, afin d’éviter l’apparition du conflit.
🤔 Renouer des liens distendus ou d’améliorer des liens existants.
🤔 Accompagner les parties afin qu’elles trouvent une solution à un conflit installé.
Il faut distinguer la médiation et d’autres processus qui s’en approchent, mais n’ont pas les mêmes objectifs. Ainsi, la médiation n’est pas :
🤔 Un jugement : Le médiateur ne cherche pas à faire éclater la vérité, ni à savoir qui a raison, qui a tort.
🤔 Une conciliation : L’objectif de la médiation n’est pas de persuader les parties d’opter pour telle ou telle solution en vue d’un accord.
🤔 Un arbitrage : Le médiateur n’a pas à trancher à la place des parties ni décider de la solution qui lui semble être la meilleure.
En effet, dans une médiation, le médiateur accompagne les parties à trouver leurs propres solutions.
Lorsque j’étais DRH, j’ai réalisé mes premières médiations dans les établissements, essentiellement pour des situations conflictuelles dans les équipes ou entre deux personnes (2 managers, 1 délégué du personnel et la direction, …).
Il s’agissait souvent de malentendus, de maladresse, de difficultés à communiquer.
J’avais constaté que dans ces situations, les personnes ne s’écoutaient plus ou se prêtaient des intentions.
J’ai pu remarquer également comment l’intervention d’un tiers extérieur facilitait l’écoute et le dialogue.
A l’époque, j’avoue que je connaissais peu le dispositif de la médiation conventionnelle. Pour moi, les conflits devaient être réglés soit en interne, soit de manière contentieuse (avec les avocats).
Depuis, je me suis formée et suis diplômée comme médiateur (à l’IFOMENE) pour mettre mon expérience et mes compétences au service de l’accompagnement des structures et améliorer les relations interprofessionnelles.
Et vous, avez-vous déjà eu recours à un médiateur ? ou avez-vous déjà fait l’expérience d’une médiation ? ou de situation où la médiation aurait pu dénouer la situation…💡
Partagez votre expérience en commentaire ; je lirai vos retours d’expérience avec intérêt. ⤵️
#drh #qvt #médiation #médiateur #médiationconventionnelle